Pour entrer dans une maison de retraite, il est nécessaire de faire une demande d’admission auprès de l’une de nos résidences. Chaque résidence retraite destinataire de ce dossier étudiera la demande pour évaluer si les soins que requiert l’état de santé du résident sont compatibles avec notre organisation. Après avoir étudié votre demande sur dossier, la résidence retraite vous précisera les modalités complémentaires nécessaires à votre accueil : visite sur place, rendez-vous avec le médecin coordonnateur, informations complémentaires relatives au futur résident, tarifs, etc.
*Certains établissements du Groupe Emera sont habilités à l’aide sociale.
L’accueil de jour, disponible dans de nombreuses résidences Emera, s’inscrit dans une démarche de travail en réseau avec les associations, les intervenants à domicile et les partenaires de santé. Il s’adresse aux seniors atteints de la maladie d’Alzheimer, d’une pathologie apparentée ou en perte d’autonomie physique, désireux et en capacité de bénéficier d’un projet de soutien.
Il permet à la personne âgée de préserver ou de rétablir les contacts sociaux, de stimuler et maintenir les capacités cognitives et motrices dans les activités de la vie quotidienne.
L’accueil de jour permet aussi à l’aidant de bénéficier d’un moment de répit tout en étant en confiance et soulagé.
Le court séjour ou hébergement temporaire est une solution adaptée pour rompre l’isolement des personnes âgées, se reposer à la suite d’une hospitalisation ou découvrir l’établissement. C’est aussi un moyen pour permettre le repos de l'aidant ou prendre le relais des familles pendant les vacances par exemple. Les EHPAD Emera s'adaptent aux besoins de chacun.
En concertation avec le médecin coordonnateur, nos professionnels de santé répondent aux besoins de nos résidents et leur prodiguent tous les soins nécessaires. Si des troubles cognitifs se manifestent, nous optons de préférence pour des prises en charge non médicamenteuses pour stimuler et apaiser.
Les années passent, cette avancée dans l’âge engendre une perte d’autonomie qui peut parfois être synonyme de tracas quotidien pour vos et vos proches (chutes, immobilisations, solitude…). Choisir l’hébergement permanent dans une maison de retraite médicalisée vous permet de vivre au sein d’une structure adaptée à vos besoins. Les chambres en EHPAD sont entièrement équipées pour une accessibilité totale. Quelle que soit votre autonomie, vos déplacements sont facilités et la prise en charge médicalisée est assurée par une équipe pluridisciplinaire. Notre personnel accompagne jour et nuit chaque résident, quoi qu’il arrive, le bien-être quotidien de nos résidents est notre priorité.