Les thérapies non médicamenteuses sont un ensemble de techniques de soins, d’approches environnementales et humaines qui ont pour objectifs le traitement et/ou le soulagement de certains symptômes, l’amélioration de la qualité de vie et la recherche d’un état de bien-être. Elles accompagnent les soins quotidiens et sont pratiquées pour l’ensemble des résidents par une équipe pluridisciplinaires composé d’un médecin coordonnateur, d’aides-soignants, d’une aide médico-psychologique, d’auxiliaires de vie, de l’infirmière coordinatrice et de la responsable de vie sociale. Parmi les thérapies non médicamenteuses utilisées, la résidence Emeraudes Angoulême a mis en place des veillées douces, une solution complémentaire et/ou de substitution aux médicaments qui permet de lutter contre les troubles du sommeil des résidents et favoriser l’endormissement en apaisant les résidents souffrant d’angoisse, d’agitation ou de déambulation.
Le sommeil et le 3ème âge
Nous passons près d’un tiers de notre vie assoupi. Mémoire et apprentissage, métabolisme, immunité… il est parfaitement établi que le sommeil est crucial pour de nombreuses fonctions biologiques.
Le sommeil évolue avec l’âge, tant en quantité qu’en qualité et lorsqu’il s’agit d’un senior, l’hygiène de vie et l’environnement ne sont pas les seuls facteurs pouvant expliquer les difficultés à dormir : les problèmes médicaux et émotionnels, le changement d’habitat, la désynchronisation de l’horloge biologique sont autant de facteurs pouvant causer des troubles du sommeil. Dans le cas de troubles cognitifs, les difficultés à dormir peuvent devenir particulièrement graves.
Les bienfaits des veillées douces
Depuis un an, Adeline Brossier, Responsable de la vie sociale et Estelle Martin, Infirmière coordinatrice au sein de la résidence Emeraudes Angoulême ont mis en place des temps de veillées douces notamment pour les résidents déambulant et ceux souffrant d’angoisses et d’agitation. Des veillées qui apaisent, qui favorisent l’endormissement et permettent de lutter contre les troubles du sommeil tout en limitant le recours aux traitements médicamenteux.
Cette approche s’intègre pleinement dans le projet de vie personnalisé du résident. Elle peut être proposée à l’issue d’une réflexion de l’équipe pluridisciplinaire qui veille quotidiennement au bien-être de chaque résident ou bien émerger d’une demande particulière de la famille ou du résident lui-même.
La démarche consiste à prendre du temps et à accueillir les résidents de manière personnalisée, dans une atmosphère bienveillante et relaxante, propice à l’endormissement Les veillées douces se déroulent dans les salons d’étage ou en salle d’animation. Les résidents sont en tenue de nuit et se voient proposer, en fonction des désirs de chacun, de la musique, une activité comme la lecture, quand d’autres encore préfèreront partager une collation et ce jusqu’à l’apaisement des angoisses.
Ces veillées douces sont pratiquées par l’équipe d’Aides-Soignant(e)s et d’Agents de Service Hôtelier (ASH) après une formation interne dispensée par Adeline et Estelle.
Elles ont aussi des bienfaits pour les équipes car des résidents apaisés ce sont des équipes plus sereines.
Partager sur les réseaux sociaux
Recevoir la newsletter Emera