L’art thérapie utilise des techniques artistiques (arts plastiques, musique, écriture, théâtre, danse) pour soulager l’angoisse, restaurer l’estime soi, procurer du bien-être mais aussi favoriser la concentration et maintenir les capacités préservées des résidents.
Une pratique particulièrement adaptée au contexte anxiogène et au sentiment d’isolement des résidents engendrés par la crise sanitaire.Ainsi, l’EHPAD Emeraudes Chauvigny a mis en place, depuis début février, en lien avec la psychologue de l’établissement et l’ergothérapeute, des ateliers d’art thérapie autour du thème : créativité et Nature.
« La Nature est un thème chargé de significations symboliques et permet de travailler sur différentes problématiques : liberté/enfermement, vie/mort, sérénité/angoisse… » évoque Marie-Laure Chevallier, psychologue au sein de la résidence.
Pour le 1er atelier (d’une durée 1 mois à raison d’une séance par semaine avec une dizaine de résidents) la technique utilisée est la gouache : Toiles marbrées aux couleurs des 4 saisons
Suivront un 2ème atelier utilisant cette fois les techniques de modelage du 12 mars au 5 avril puis un atelier Aquarelle du 9 avril au 7 mai.
Partager sur les réseaux sociaux
Recevoir la newsletter Emera