L’opération DuoDay, à laquelle Emera participe chaque année depuis 3 ans, a eu lieu le jeudi 18 novembre, durant la semaine européenne du handicap.
DuoDay : qu’est-ce que c’est ?
DuoDay est un événement qui donne la possibilité aux personnes en situation de handicap, de passer une journée au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une autre organisation en formant un binôme avec un(e) professionnel(le) pour découvrir son activité.
Cette journée est à la fois une chance et une véritable opportunité pour le binôme. Elle permet de :
- Découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap
- Valoriser les équipes en les impliquant
- Communiquer sur les valeurs sociales
Cette année, pour la 4ème édition de l’opération Duoday, 12 stagiaires en situation de handicap ont été accueillis dans 8 résidences du Groupe Emera pour découvrir nos métiers et continuer à sensibiliser nos collaborateurs aux problématiques du handicap : Le Cap Blanc; Le Pré Fornet; Antoine de Bourbon; La Pergola ; Les Edelweiss; Le Logis des Olonnes ; Maisonnée Boisvallon; Emeraudes Angoulême.
Depuis 3 ans, cette journée hors du commun qui remporte un véritable succès au sein de nos établissementspeut susciter des vocations voire déboucher sur un parcours d’insertion et est aussi l’occasion, pour nos résidents, de faire de nouvelles rencontres.
Ainsi, dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Ehpad La Pergola a accueilli deux personnes
en situation de handicap : Anais et Vanessa, membres de l’Esat (établissement et service d’aide par le travail).
La directrice, Aurélie Mercier raconte : « C’est la première fois que nous participons à cette journée. Pour ces deux personnes, c’est une véritable immersion et une réelle découverte du monde du travail. Dans l’avenir peut-être allons nous tisser un véritable partenariat avec cet établissement et pourquoi pas, si les profils correspondent, faire travailler ces personnes pour des remplacements. »
Durant toute la journée, les stagiaires ont été accompagnées par leurs tutrices Océane (du bureau d’accueil) et Natacha (agent service hôtelier). À l’image des sourires affichés par Anaïs et Vanessa, l’expérience était concluante !
L’Ehpad Antoine de Bourbon a quant à lui accueilli trois stagiaires de l’Esat Jean-Genet et d’un lycée professionnel de Nay. C’est ainsi que Madeleine, une jeune lycéenne voulant devenir animatrice auprès des personnes âgées, a pu rencontrer Barbara Regnaud, Responsable de la vie sociale au sein de l’établissement et s’investir pleinement dans la proposition de divers ateliers auprès de nos résidents.
Les stagiaires Kacem et Flore, tout deux intéressés par les métiers de la restauration ont eux aussi trouvé le bonheur dans la réalisation de plusieurs missions.
Partager sur les réseaux sociaux
Recevoir la newsletter Emera